fiche de 2AM compréhension de l'oral projet 1 séquence 1
شاطر | 
 

  fiche de 2AM compréhension de l'oral projet 1 séquence 1

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
SaNfOr
-


صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


مُساهمةموضوع: fiche de 2AM compréhension de l'oral projet 1 séquence 1   الأربعاء 7 سبتمبر - 18:32

Projet 01 : Raconter à travers le conte

Séquence 01 : Je découvre la situation initiale du conte

Activité : Expression orale page 08

Texte support: Le conte de « Aladin et la lampe merveilleuse » p139

Objectifs :
_ Développer l’écoute de l’élève.
_ Découvrir la situation initiale du conte écouté.

Déroulement
J’observe et j’analyse des images
- Que représentent ces illustrations ?
Ces illustrations représentent différentes histoires.
- Comment appelle-t-on ce genre d’histoire ?
Ce genre d’histoire s’appelle le conte.
- En connais-tu d’autre ? Cite-les.
Les malheurs de Sophie - Sarah et la louve magique - une étoile filante - l’oiseau vertl’homme
et l’ours dans l’arbre - le petit chaperon rouge- la barbe bleue - Abou Hassan ou le
dormeur éveillé …..

J’écoute et j’analyse le début d’un conte

Consignes d’écoute : lis attentivement les questions ci-dessous avant d’écouter le conte.
- Par quelle expression commence ce conte ?
Commence par l’expression : « il était une fois »
- Où se passe l’histoire ?
L’histoire se passe dans le lointain pays d’orient.
- Aladin est le personnage central du conte, quels sont les autres personnages en présence ?
Les autres personnages en présence sont : l’homme à la barbe noire (l’étranger) et ses amis.
- Où se trouvait Aladin quand le mystérieux étranger vint lui parler ?
Quand le mystérieux étranger vint lui parler, Aladin jouait avec ses amis sur la place du
village.
- Comment est présenté cet étranger ?
Cet étranger est présenté comme un mystérieux : il était richement vêtu ; il portait un
turban orné d’émeraudes et de saphirs, sa petite barbe noire faisait ressortir l’étrange éclat
de ses yeux qui étaient plus sombres que le charbon.

2eme écoute
- Qui travaillait dur pour nourrir Aladin ?
C’est sa mère qui travaillait durement pour le nourrir.
-Dans ce texte, deux questions sont posées à Aladin, lesquelles ?
N’es-tu pas Aladin, fils de Mustapha le tailleur ?
Mon garçon, aimerais-tu gagner beaucoup d’argent… cent roupies ?
- Quelles est la réponse à la première question ?
Oui, monsieur, c’est bien moi.
- Le mystérieux étranger fait une proposition à Aladin, laquelle ?
La proposition faite à Aladin est de passer par une trappe trop petite pour lui rapporter une
vieille lampe.
-La trappe qui mène à la caverne est trop étroite, pourtant Aladin réussit à la traverser
pourquoi ?
Il réussit à la traverser la trappe parce qu’il est svelte (faible et maigre) et agile (qui exécute
des mouvements facilement et rapidement).
Quel est l’objet remis à Aladin et quel pouvoir magique a-t-il ?
L’objet remis à Aladin est un anneau qui le protègera du danger.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
fiche de 2AM compréhension de l'oral projet 1 séquence 1
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ستار الجيريا :: القسم الدراسي :: مناهج التعليم المتوسط :: السنة الثانية متوسط-
انتقل الى: