les droit protegent de sol en algerie
شاطر | 
 

  les droit protegent de sol en algerie

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
SaNfOr
-


صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


مُساهمةموضوع: les droit protegent de sol en algerie   الخميس 31 أكتوبر - 22:46

Remarque hors de Neil rembourser l'Ecole Nationale de la Magistrature pour les étudiants villages bin Sufyan




Le chapitre introductif
Que la Loi sur la protection de l'environnement

L'environnement étude est légalement tenu d'identifier certains des termes en raison de son importance et la pertinence dans le domaine de la protection, quand nous définissons le concept de l'environnement, il existe d'autres termes sont convergents dans la compréhension d'une nature à long terme, la pollution et le développement durable, et montre l'importance de cela, notamment en matière de description des dommages environnementaux causés par la main et D'autre part, la procédure judiciaire garantis par la loi Alibih ont une relation étroite de ces concepts en termes de cela.
Et d'autre part, la relation problématique avec notre recherche a identifié le concept de la Loi sur la protection de l'environnement, qui nous rend le statut du droit de l'environnement des branches de la loi.
Et en termes d'une finale, c'est la première fois que nous sommes exposés à l'élaboration de la législation du droit de l'environnement adoptée par l'Algérie de voir le développement des zones de protection.
Et va aborder les trois points ci-dessus l'enquête de trois:
Premier thème
Le concept d'environnement
Le thème de l'environnement est un thème transversal et ne peut être considérée comme un sujet conforme à tous les aspects et ne peut pas incarner la notion d'isolement par rapport aux aspects liés entre eux, étant donné la nature des problèmes soulevés dans ce contexte d'une part et d'autre part, étant donné la nature de l'étude traitant de ce sujet, le regard environnement biologique basée sur l'aspect santé avec des perspectives économiques limitées sur le plan financier afin d'éviter la présence d'une ambiguïté dans le concept de l'environnement devait être déterminée en fonction d'autres concepts qui lui sont associés.





La première exigence
Définition de l'environnement
Pour la recherche sur le thème de l'environnement et tous les problèmes soulevés en exigeant de donner une définition précise de l'environnement et de commencer une langue définie et idiomatique pour obtenir le dernier à avoir une définition juridique.
Section I
Définition de la linguistique et terminologique
Le mot environnement, un mot dérivé du verbe "Bois" et c'est ce qui ressort du verset après verset: "Et rappelez-vous comment il a fait de vous des successeurs après son retour et Boakm vous devriez avoir dans le pays des plaines et des palais maisons HEW dans les montagnes, souvenez-vous des agents de Dieu et ne pas le désordre dans les déporteurs sol »(1).
Et il dit à la langue: le sens supposé lui prépara une maison et pris mon lieu de résidence (2), et peut signifier un centre environnement linguistique et prendre Alaktnav et (3).
D'autres sont d'avis que l'environnement est le terme communément associé à son modèle de l'importance de la relation entre eux et leurs utilisateurs, où nous constatons que l'environnement est le premier être humain ventre de sa mère, puis sa Vmsth (4).
Comme pour l'écologie est un terme de composite grec de deux mots: la maison «oikos» qui signifie et «logos» dans le sens de la science, et il savait donc l'environnement est une science qui traite de l'objet dans sa maison, où l'organisme est affecté par une gamme d'organismes et de facteurs biologiques et non biologiques chimiques et physique (5).
La définition classique, il est difficile, y compris l'élaboration d'une définition complète de l'environnement due à la présence de plusieurs concepts pertinents à sa fin, donc il est d'avis que le concept de l'environnement reflète tout associé



1 - Sourate coutumes verset n ° 74.
2 - D. Ihsan avantages Ali, environnement, santé publique, les finances 0,1991, p. 17.
3 - d. Suhail Idris, d. Jabour Abdel Nour, Dictionnaire Manhal médiateur, français, arabe, Dar Al-Littérature 934.
4 - D. Abdel-Latif Abdel-Hakam Saghiry, l'environnement dans la réalité de la pensée humaine et la foi, libanais éditeurs égyptiens 0,1994, p. 17.
5 - d. Ihsan avantages Ali, ibid, p. 17 Voir aussi.:
P / Prieur Michel, Droit de l'Environnement, Presise Dalloz, 2ème édition 1991, page2
Organismes (1), et il ya ceux qui considèrent que tous les facteurs de l'environnement et les organismes non vivants qui affectent l'organisme directement ou indirectement, à toute période de sa vie (2).
Comme nous trouver une autre définition est en direction de l'environnement est le milieu de vie des droits, y compris couverts par l'eau, l'espace aérien, les organismes du sol et des plantes érigées pour satisfaire les besoins humains (3) ¬.
Compte tenu de cette définition, on trouve, à la différence des définitions précédentes a ajouté un nouvel élément aux éléments de la vie et non-vivant, et est entre autres équipements mis en place par l'homme comme une composante importante des ressources environnementales.
Parmi les définitions précédentes, nous pouvons définir une texture rugueuse à l'environnement comme un ensemble de facteurs naturels, y compris les vivants et non vivants d'une part, et un ensemble de facteurs situationnels de tous les droits établis par les établissements pour répondre à leurs besoins, de l'autre.
Section II
La définition juridique
Référence à l'10/03 n ° Loi sur la protection de l'environnement dans le cadre du développement durable (4), nous constatons que le législateur algérien n'a pas donné une définition précise de l'environnement, où nous trouvons l'article 2 stipule les objectifs de protection de l'environnement que comporte l'article 3 des composantes de l'environnement.
Alors que le législateur algérien n'a pas seule sur une définition particulière de l'environnement, cependant, et par référence à la susdite loi n ° 03/10, l'environnement peut être considéré que l'environnement de vie des droits, y compris couverts par l'eau de l'air, le sol, les organismes vivants et non vivants installations et différents, et ainsi L'environnement comprend à la fois l'environnement naturel et artificiel.

1 - D. Muna Qasim, pollution de l'environnement et le développement économique, les éditeurs égyptiens, deuxième édition, 0,1994, p. 35
2 - la même référence, la même page.
3 - D. Majed prêts à doux, la Loi de Protection de l'environnement, Dar University Press, Alexandrie, édition 1994, p. 21 Voir aussi l'Encyclopédie du Monde Arabe, partie V, fondateur de l'encyclopédie pour la publication et la distribution p. 350.
4-Michel Prieur, Droit de l'Environnement, op cit, page2
Contrairement à la législation algérienne, on trouve la législation de certains pays ont résumé les définitions de l'environnement contrôlé de la législation égyptienne, connu sous le nom de l'environnement de la biosphère, qui comprend les organismes vivants et de son contenu sur les matériaux et leur entourage de l'air, l'eau, le sol, et est hébergé par le droit des installations (1) .
La législation française a adopté la définition du terme environnement pour la première fois dans la loi du 07/10/1976 relative à la protection de la nature, et il est venu dans le premier article que l'environnement est un ensemble d'éléments: les espèces nature, animale et végétale, de l'air, la terre, les richesses minérales et les manifestations physiques des différents (2).
Grâce à des définitions précédentes, il est clair pour nous que la signification de l'environnement ne sort pas d'un ensemble d'éléments qui peuvent être identifiés dans deux catégories:
Classe I:, et comprend une série de facteurs naturels comme l'eau, l'air, du sol et des plantes et les organismes animaux.
Classe II: comprend toutes les installations Maasthaddth droits.
La deuxième exigence
Quelques concepts liés à l'environnement
Selon les définitions visées au plus tôt, nous avons constaté qu'il est basé sur la nature, comme cette dernière est la plus grande partie du concept de l'environnement, comme le montre le terme pollution, plus soulevé la question de la protection de l'environnement, en plus de la corrélation étroite entre l'environnement et l'idée qui est venue par la Conférence de Rio de Janeiro (3), du développement durable.
Pour qui a dû mettre en évidence la relation entre les notions d'environnement mentionnées ci-dessus, de sorte que nous pouvons atteindre les


1 - 03/10 la loi n ° 20/07/2003 sur la protection de l'environnement dans le cadre du développement durable, Journal officiel n ° 43
Pour l'année 2003.
2 - L'article 1 de la loi n ° 04 du nouvel égyptienne 02.02.1994 Journal officiel n ° 5, publié en
02/03/1994 Voir aussi:
D. Abdel Fattah Mourad, expliquer la législation environnementale en Egypte et les pays arabes, localement et internationalement, en publiant des livres et documents égyptiens 1996
P. 359-397.
-3 Conférence de Rio de Janeiro est la deuxième conférence internationale sur l'environnement, qui s'est tenue dans la ville de Rio de Janeiro en Juin 1992, qui est connu comme le Sommet de la Terre a mis l'accent sur la relation de ce dernier avec l'environnement pour un développement durable.
L'harmonie qui peut être observée entre la réalité et des textes juridiques.
Section I
L'environnement de relation à la nature
La nature est tout autour de l'homme des ressources de la vie, et des espèces végétales et animales et des ressources naturelles et l'exploitation conséquente des effets du négatif ou positif.
Le discours sur l'environnement sont les maîtres mots sur la protection des ressources naturelles, comme la nature est un facteur d'adaptation entre l'homme et l'environnement, peut-être l'évolution de la vie humaine de synchroniser désir accru et le besoin dans l'exploitation de la nature, et donc la préservation de l'environnement signifie le maintien de tout ce qui est une source de Nature (1).
Montrent aussi une relation à la nature par les problèmes environnementaux rencontrés par la nature et liés à l'épuisement des ressources environnementales, y compris le problème de la désertification, le problème de l'extinction des organismes végétaux et animaux différents éléments naturels, la dégradation du littoral ... etc.
Dans ce contexte, notre étude se limitera à aborder certains problèmes, mais non limité
1 / le problème de la désertification: Je savais que l'Organisation de la Culture, Science et Education »de l'UNESCO» comme: «briser les capacités biologiques de la terre, ce qui peut éventuellement conduire à l'émergence des conditions d'arides conduirait à la destruction destruction des écosystèmes, y compris la perte de la fertilité des sols et la dégradation qualitative de la paupière la végétation et la migration des oiseaux et des animaux et réduire leur nombre »(2).
2 / dégradation des zones côtières: le témoignage de la situation déplorable des côtes et, en raison de l'accumulation de polluants toxiques résultant du rejet des polluants industriels et les déchets urbains et le pillage du sable.
3 / menace pour la biodiversité: la biodiversité est connu que l'équilibre du milieu naturel des espèces animales et végétales visuelle interactive avec l'autre d'une part et avec les non-vivant éléments de confort nourriture, des vêtements et psychologique et de la connaissance et la culture de l'innovation et (3).

1 - d. S'applique Dabs, ressources économiques, ce qu'elle est, les types, l'efficacité d'une série de connaissances économiques, 1996, p. 13-18.
2 - Vert séminaires du projet de ceinture pour les pays d'Afrique du Nord à stopper la désertification en droit de l'Afrique du Nord, préparé par l'Organisation arabe pour l'Education, la Culture et des Sciences, des journées d'étude à Marrakech, au Maroc, a duré du 7 au 11 Octobre, 1985, p. 49.
3 - Cf. l'article intitulé: la biodiversité est en danger, publiée dans le journal universitaire, publié le 16/06/1998 n ° 94, p. 14.

Et met en lumière la menace à la biodiversité, par exemple grâce à l'extinction de certaines espèces de plantes ou d'animaux, conduisant à de nombreuses victimes, y compris:
1 - la perte des sources de la connaissance scientifique, de sorte que la plupart des innovations inspirées par le monde des vivants.
2 - la perte, compte tenu des sources de médicaments qui sauvent des êtres humains contre les maladies et les épidémies.
En face de cette situation insoluble, doit être accéléré pour prendre les mesures nécessaires en tant que mesure du processus de numérisation de voir les organismes et d'identifier les lieux de déploiement, ainsi que la nécessité de créer des réserves naturelles dans les différents sites de l'Algérie, afin de préserver les espèces existantes, ainsi qu'une étude en profondeur des lieux qui seront détenues par les usines et les installations dans le futur.
Mais la référence au texte des articles: 10 et 11 du 10/03 n ° Loi sur la protection de l'environnement dans le cadre du développement durable est clair que le législateur algérien ne résiste pas une attitude négative envers attrition sérieuse des ressources naturelles, car il a été considéré que l'Etat est obligé d'assurer la garde des différentes composantes de l'environnement, car elle garantit la protection des de la nature.
Section II
Relation avec la pollution environnementale
Certains pollution est connue comme un ensemble de modifications est souhaitée qui entourent l'être humain à travers les effets d'un. Directes ou indirectes qui allait changer dans les ingrédients naturels, chimique et biologique qui affecte les droits et la qualité de vie (1)
Et a déclaré dans le rapport du Conseil économique et social des Nations Unies pour l'année 1956 sur la pollution du centre et les mesures prises pour lutter contre la définition du terme pollution que: «Le changement qui se produit en raison de l'impact direct ou indirect des activités humaines dans la configuration ou dans le cas du centre en violation de certaines
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
les droit protegent de sol en algerie
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ستار الجيريا :: القسم الدراسي :: التعليم التقني والجامعي :: الحقوق و الشؤون القانونية-
انتقل الى: