aéronautique - Blida
شاطر | 
 

 aéronautique - Blida

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
SaNfOr
-


صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


مُساهمةموضوع: aéronautique - Blida   الإثنين 12 أغسطس - 16:25

[b style="font-style: italic; font-weight: bold;"]aéronautique - Blida[/b]

[b style="font-weight: bold;"]La vocation du Département d'Aéronautique est de former les techniciens et cadres nécessaires au développement de l'activité aéronautique dans le pays. Il forme actuellement: [/b]
[b style="font-weight: bold;"]    Actuellement deux grandes filières d'enseignements sont ouvertes au sein dudépartement, la filière Construction et maintenance aéronautique d'une part avec trois options qui sont Structure, Propulsion et Avionique, et la filière Navigation aérienne d'autre part.

1. Cycle LMD
    Le département d’aéronautique de Blida a reçu, de la part de la Conférence Régionale du Centre CRC, l’homologation de six licences qui sont : [/b]
[b style="font-weight: bold;"]2. Cycle classique
    Actuellement deux filières (Constructions aéronautiques et Navigation aérienne) fonctionnent pour les formations d'ingénieur.
    Pour les Techniciens Supérieurs seule la filière Construction avec ses trois options (Structure, Propulsion et Avionique) a été ouverte.

2.1. Le cycle de Technicien Supérieur
     Il se déroule sur 3 années universitaires.
[/b]

    [b style="font-weight: bold;"]
  • Une première année ayant pour but d'homogénéiser les connaissances scientifiques des étudiants et de leur donner les outils indispensables à une formation en aéronautique. En plus les étudiants entament des modules portant sur les différentes spécialités proposées en option.
  • Une deuxième année axée sur un enseignement des bases de l'aéronautique communes a toutes les options existantes.
  • La troisième année est entièrement axée sur la spécialité choisie (propulsion, structure, avionique). Elle inclut en outre un stage en entreprise et l'élaboration d'un mémoire de fin d'étude sous la direction d'un enseignant ou d'un professionnel enseignant associé au Département.
    [/b]

[b style="font-weight: bold;"]    Après avoir satisfait à toutes ses obligations pédagogiques avec succès, l'étudiant se voit délivrer conformément aux lois en vigueur un Diplôme d'Études Universitaire Appliquées en Aéronautique (TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN AÉRONAUTIQUE) avec mention de l'option suivie. Ces formations seront remplacées graduellement par les licences aéronautiques (système LMD).

2.2. Le cycle des Ingénieurs d'état
     II est réservé aux titulaires d'excellents résultats au Tronc Commun Sciences Exactes et Technologie (après deux années d'études universitaires). Il se déroule en trois années de formation, un premier semestre constitue un tronc commun aéronautique. Le choix de la spécialité se fait dès le deuxième semestre de la première année. Les élèves - ingénieurs optent soit pour la filière " Construction aéronautique " soit pour la filière " navigation aérienne. Le nombre de postes ouverts par filière est actuellement réactualisé chaque année en fonction des tendances du marché de l'emploi.
    En troisième année, l'élève - ingénieur doit rédiger un mémoire de fin d'étude après un stage en entreprise (4 à 5 mois).

2.3. La formation des Magisters[/b]
     [b style="font-weight: bold;"]Destinée aux titulaires d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un titre reconnu équivalent, cette formation récente, permet de préparer grâce à un enseignement adéquat, aux activités d'enseignement et de recherche en entreprises spécialisées ou au Département d'Aéronautique.
     La première année est consacrée aux enseignements théoriques. Les années suivantes sont consacrées aux expérimentations et à la rédaction d'une thèse. Le sujet de thèse est préalablement soumis à l'approbation du Conseil Scientifique. Les sujets retenus porte sur des domaines variés tels que l'aérodynamique, la propulsion, acoustique, navigation aérienne, maintenance ou avionique.

2.4. Doctorats d'état[/b]
     [b style="font-weight: bold;"]Pour ses besoins internes, le Département a ouvert depuis quelques années une formation de docteurs d'état en Aéronautique. Cette formation d'une durée moyenne de 4 ans concerne les enseignants titulaires d'un Diplôme de 3ème cycle ou d'un Magister. Elle porte pour l'instant sur des sujets en Aérodynamique, propulsion ou avionique. Une partie de la formation se déroule dans des laboratoires étrangers dans le cadre de thèses en co-direction ou en cotutelle.

3. Cycle de formation à la carte [/b]
[b style="font-weight: bold;"]     Le département d'Aéronautique a cumulé une expérience de plusieurs années dans le domaine des prestations de service et des formations «à la carte», pour le compte d'entreprises du secteur économique, comme c'est le cas pour les compagnies Air Algérie, Tassili Air lines, l'Établissement National de la Navigation Aérienne (ENNA) et pour les diverses institutions intervenant dans le domaine de l'aéronautique d'une manière générale.
     Dans le cadre de ces formations, le département d'aéronautique de Blida a fait homologuer ses programmes  de formations de contrôleurs aériens (TNAE : Technicien de la Navigation Aérienne et Exploitation) ainsi que ceux de la formation d'Agent Technique d'Exploitation (ATE) , par la Direction de l'Aviation Civile et de la Météorologie (DACM) du Ministère du transport.
     Les stagiaires ayant réussi à ces formations qualifiantes sont immédiatement opérationnels auprès de leurs compagnies respectives à l'issue de la formation.
[/b]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
رشة ورد
-


صلي على النبي

صل الله عليه وسلم


مُساهمةموضوع: رد: aéronautique - Blida   الإثنين 12 أغسطس - 16:53


سلآلآلآلآلآلآلآلآلآلآم الله عليكم

سلمت ـأنـآملكَ ـالجوهريـه ع’ـلى ـأنتقـآئكً ـأرـائع’.~
يعطيكـ ـ العاافيـــهـ .`~





.

.
كنتـ، هنآآآآآ
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
aéronautique - Blida
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ستار الجيريا :: القسم الدراسي :: التعليم التقني والجامعي-
انتقل الى: